En
étant sollicité pour écrire ces lignes, je me suis senti très honoré d'avoir l'occasion
d'être partie prenante de cette merveilleuse aventure. Et j'emploie le mot "aventure
" intentionnellement, car ici la musique n'est pas de celle que vous pourriez
utiliser comme fond sonore pour faire autre chose. Au contraire, c'est une musique
qui a la force et l'énergie pour vous transporter hors de vous-même, vous enlever
à travers l'espace sur les ailes du son puissant et magnifique du saxophone de
Jim Pepper. Mais
laissez-moi, si vous voulez bien, tourner maintenant le projecteur sur l'architecte
qui a façonné ces superbes structures sonores. Son nom est Claudine François et
elle est totalement engagée dans la musique. Depuis le majestueux thème d'ouverture.
"Enlightment ", en passant par la rythmique intéressante des "Tortues ", la façon
joyeuse de traiter " Crépuscule with Nellie "de Monk, l'approche ouverte et libre
de " Hoo Ray for Herbie ", elle domine complètement la situation. Elle
a avec elle deux des meilleurs accompagnateurs dans le monde du jazz d'aujourd'hui.
Je parle d'expérience car, outre que nous ayons le même anniversaire (bien que
d'une année différente) nous employons la même section rythmique, à savoir le
fantastique Ed Schuller et le formidable John Betsch. Et enfin, mais surtout pas
le dernier, le merveilleux Jim Pepper. Avec cet album, Claudine François est passée
avec succès dans le monde des grands musiciens du jazz. Bienvenue Claudine! Mal
Waldron (préface du livret de "Camargue") |